image-list

FAQ

Comment peindre un mur ?

cover-question

Les étapes pour peindre un mur

  1. Disposer du matériel nécessaire et de l’outillage du peintre comme de la bâche de protection, du scotch de masquage, un bac des pinceaux et rouleaux adaptés, une grille d’essorage et des gants.

  2. Préparer le support en décollant le revêtement éventuel, ensuite lessiver le mur, reboucher les trous et les fissures avec un enduit de rebouchage. Laisser sécher, et poncer ou égrener le support. Appliquez le scotch pour délimiter la zone à peindre. Appliquez une couche d’impression ou primaire adapté à votre support.

  3. Dégager les angles, commencez par mélanger la peinture dans le bac puis à l’aide d’une brosse à rechampir (pinceau pour dégager les angles) peignez les bords sans trop charger en peinture. Avancez progressivement en même temps que vous peignez au rouleau zone par zone.

  4. Peindre au rouleau, en s’assurant que celui-ci est adapté à la peinture choisie, à mesure que vous dégagez les angles. Trempez la moitié du rouleau puis faites-le rouler sur le bac ou la grille pour repartir la peinture. Travaillez sur une zone d’un mètre carré en appliquant la peinture à l’horizontale puis à la verticale, technique croisée, ou en peignant en double v. Toujours reprendre frais sur frais d’une zone à l’autre. Venez chevaucher la bordure faite au pinceau précédemment. Vous ne devez pas voir apparaitre de reprise, il ne faut surtout pas remettre un coup de rouleau au milieu une fois la zone terminée.
    Recommencer cette étape une seconde fois pour appliquer la deuxième couche.
    Ne jamais peindre en courant d’air, ni par forte chaleur.

  5. Finitions, en cas de goutte qui a séché ou d’imperfection visible vous pouvez re-poncer la zone, enduire à nouveau les creux visibles et appliquer une couche supplémentaire. Cela doit être fait avec la même peinture pour ne pas se voir.