image-list

ACTUALITÉS

L'ACTUALITÉ SEGURET DECORATION

Orea

La laque de Guittet esprit nature

Publiée le 07/03/2022

Guittet complète son offre de laques avec Oréa, une peinture en phase aqueuse, dédiée à tous les chantiers environnementaux et multisupports, pour murs, plafonds et boiseries, en pièces sèches comme humides.

Un esprit nature pour tous les projets

Pour répondre à la demande croissante de peintures orientées vers la santé et l’environnement (HQE®, LEED® et BREEAM®)*, Guittet enrichit son offre avec ses nouvelles laques Oréa.

Peintures-laques en phase aqueuse aux résines acryliques, affichant une teneur en COV inférieure à 1 g/litre en blanc et 2 g/litre en teintes, les laques Oréa bénéficient du label Ecolabel et de la note A+ relative à la qualité de l’air intérieur. Elles sont de plus compatibles avec les chantiers LEED® et BREEAM®, systèmes de certification des ouvrages retenus en France.

Elles répondent idéalement aux attentes des donneurs d’ordre des établissements recevant du public tels que les crèches et établissements scolaires, les centres de santé et hôpitaux, les hôtels et restaurants... Les laques Oréa s’utilisent également sur les chantiers d’habitations mais aussi sur des chantiers nécessitant le label Excell® Zone Verte du secteur agroalimentaire, comme dans les chais vinicoles ou boutiques alimentaires par exemple.

Avec les laques en phase aqueuse Oréa, Guittet confirme sa volonté de réduire les concentrations des éléments chimiques pouvant compromettre la qualité de l’air, la santé et l’environnement.

Un effet laque pour toutes les surfaces

Dans le secteur des peintures décoratives, l’effet laque s’avère extrêmement prisé (le tendu du film, l’opacité et le rendu des teintes) mais reste souvent trop cher pour des chantiers bataillés.

La nouvelle offre Oréa de Guittet présente toutes les qualités de cet effet laque, quel que soit le support sur lequel Oréa est appliquée. En effet, la formulation des laques Oréa est adaptée à tous les usages intérieurs : peinture des murs et des plafonds, mais aussi décoration des plinthes, des portes, des lambris, ou même occasionnellement des métaux et du PVC. Oréa peut également s’utiliser sur d’anciennes peintures, ce qui en fait une solution pour des chantiers en neuf comme en rénovation.

Présentée en deux versions, l’une mate et l’autre satinée, la laque Oréa s’adapte également à la destination de la pièce. En effet, si Oréa Mat s’utilise pour les pièces sèches, Oréa Satin s’applique aussi bien en pièces sèches qu’en pièces humides. Enfin, la polyvalence d’usage de la peinture laque Oréa se double d’un très grand choix de teintes. Proposée en blanc, Oréa se décline dans les 1.170 teintes du nuancier Chromatic® et dans les 128 teintes de la Collection Evocations de Guittet.

Facile à appliquer, recouvrir et entretenir

Oréa se veut également une solution tournée vers les applicateurs. Disponibles en pots de 1, 3 ou 10 litres en blanc et en teintes pastel (et 1 ou 3 litres en teintes vives), les laques Oréa affichent un rendement d’environ 12 m² au litre. Polyvalentes, elles s’appliquent à la brosse “spécial acrylique”, au rouleau polyamide 8 mm (particulièrement adapté pour obtenir une belle opacité) ou au rouleau microfibre 10 mm (si on veut privilégier le tendu), ainsi qu’au pistolet. Oréa s’avère facile d’entretien puisqu’elle est lessivable (classe 1 pour la résistance à l’abrasion humide) et qu’elle permet un nettoyage aisé des outils à l’eau.

Facile à appliquer, la laque Oréa est sèche au toucher en 2 heures et recouvrable après seulement 6 heures : un gain de temps non négligeable pour finaliser le chantier en 24 heures. Afin d’améliorer l’opacité finale du rendu, Guittet préconise d’utiliser une impression avant l’application de la laque Oréa (celle-ci devra être légèrement teintée pour les teintes vives). De même, pour renforcer le tendu du film final, il est conseillé d’appliquer cette impression au rouleau microfibre 10 mm.